Milieux d’intervention

Plusieurs secteurs d’activités sont susceptibles d’être exposés au harcèlement psychologique et sexuel. Nos services d’enquête pour harcèlement au travail, de coaching de gestion et de mise en place de politique de prévention contre le harcèlement psychologique et sexuel sont déployés dans tous les milieux de travail.

Le harcèlement, vraiment dans tous les milieux?

Nul n’est à ce jour vraiment à l’abri de vivre une situation de harcèlement. Il est toutefois possible de le prévenir, de s’en protéger et de se prémunir d’outils pour y faire face. Certaines formes de harcèlement sont prédominantes dans certains secteurs d’activités. L’objectif n’est pas ici de décrire les différentes manifestations du harcèlement psychologique et sexuel, mais plutôt d’identifier les structures et milieux organisationnels dans lesquels il arrive qu’il survienne.

Nos services d’enquête pour harcèlement au travail, de coaching de gestion et de mise en place de politique de prévention contre le harcèlement psychologique et sexuel sont déployés dans tous ces milieux de travail, organisationnels et institutionnels, et ce, à travers le Québec, entre Gaspé et Montréal, en passant par Rimouski, Rivière-du-Loup, Saguenay, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummondville, Granby, Laval, Gatineau et leurs villes et villages avoisinants. Nos bureaux sont situés à Bromont et à Rimouski.

Les rapports inhérents aux environnements présentés ci-dessous sont complexes et ont leurs particularités. Des rapports de force et de pouvoir peuvent s’instaurer insidieusement entre les personnes qui détiennent une autorité hiérarchique, professionnelle ou professorale et les autres membres ou la clientèle de l’organisation. De là toute l’importance de faire appel à une ressource externe pour démêler une situation conflictuelle d’une situation de harcèlement ainsi que, et surtout, pour enquêter face à une plainte de harcèlement.

Milieux de travail

Le harcèlement peut se vivre entre collègues, entre gestionnaire et employéEs, entre les membres du personnel d’une même organisation qu’ils soient dans une même équipe de travail ou non, dans un même département ou non. Des divergences de points de vue et des enjeux de communication peuvent survenir entre les personnes qui travaillent ensemble. Il est important de comprendre cette réalité afin de la distinguer de celle du harcèlement qui ne peut être toléré dans aucune circonstance.

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Les secteurs des soins de santé et des services sociaux regroupent notamment les centres intégrés, les centres hospitaliers (CH), les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et les centres de réadaptation (CR et CRDITED). Avec leurs différents bagages et leur professions distinctes, les professionnels et professionnelles collaborent pour offrir le maximum à leur clientèle, comme par exemple infirmières, travailleuses sociales, psychoéducatrices et médecins spécialistes ou généralistes. Toutes ces personnes ont le droit de travailler dans le respect et l’harmonie.

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Les organismes communautaires et sans but lucratif (OBNL, OBSL) bénéficient aussi de nos services, notamment les membres des conseils d’administration ainsi que les gestionnaires et professionnelles qui s’y dévouent. Travailler auprès de clientèles vulnérables nécessite un climat de travail sain.

ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX

Parmi les services gouvernementaux ou parapublics et les services publics, il y a entre autres la fonction publique et les organismes municipaux. Il y a aussi les secteurs des transports, des communications et de l’énergie comme Hydro-Québec.

Milieux d'enseignement

Les milieux d’enseignement regroupent les institutions scolaires et universitaires telles que les écoles primaires et secondaires, les collèges et les cégeps ainsi que les université, qu’elles soient publiques ou privées. On compte au sein de ces milieux d’enseignement les élèves, les étudiants et étudiantes, les corps enseignants et professoraux, ainsi que les membres du personnel technique, administratif et le corps professionnel. Toutes ces personnes ont le droit fondamental d’œuvrer dans un milieu de travail et d’études respectueux et exempt de toutes formes de harcèlement psychologique et sexuel.

Milieux sportifs

Tous les athlètes ont le droit d’évoluer dans un environnement sportif sain, respectueux, équitable et exempt de harcèlement et d’abus. Il est important que les adeptes soient protégés de toutes formes de violence par leur fédération et leur association sportive. Il en va de même pour leurs parents et les personnes qui les entraînent et qui coordonnent leurs activités sportives, ainsi que pour les juges et arbitres des différentes disciplines. Les abus dans le sport sont intolérables, au même titre qu’ils le sont dans les autres milieux organisationnels.

    Milieux culturels et artistiques

    Les travailleurs et travailleuses du milieu culturel, toutes disciplines artistiques confondues, sont aussi susceptibles de faire face à du harcèlement. Les inconduites morales, verbales, physiques et sexuelles ne sont pas tolérées dans le secteur des arts de la scène et à travers toute la communauté artistique. Les personnes à l’administration, à la réalisation, à la rédaction, les comédiens et comédiennes, les écrivains et écrivaines, les peintres, les humoristes, tous les membres de l’Union des artistes du Québec (l’UDA) ainsi que la communauté artistique disposent de ce droit au respect dans l’exercice de leur profession et de leur art.

    Entreprises privées

    Les entreprises privées sont soumises aux mêmes règles que les organismes publics et parapublics. Elles ont l’obligation d’assurer un lieu de travail sain et exempt de harcèlement à leurs employéEs et à leur clientèle, dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, que ce soit dans la vente de services ou de produits. Peu importe la grosseur de l’entreprise, qu’elle ait quelques membres du personnel ou plusieurs, la sécurité physique et morale de ceux-ci est primordiale.

    Écrivez-moi

    Bromont, disponible partout au Québec

    info@enquetepourharcelement.com